Vos lectures en Fantasy

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui ne concerne pas mountyhall.

Messagepar atomicmouse » 17 Mai 2007, 15:36

Par ailleurs, je trouve que Peter Jackson a fait du bon boulot, et que les libertés qu'il a prise ont été heureuses. Même si j'aurai aimé voir Bombadil ou la bataille de la Comté.


pareil j'aurais bien aimé voir ces deux évènements mais bon les films sont déjà alors...

En fait le désir de Tolkien dans ses livres c'était de créer en gros une "Odyssé" avec notre mythologie, il n'utilise que la mythologie de l'Europe et plus particulièrement celt c'est pour ça que ses livres ne comportent pas énormément d'action mais beaucoup de "petites histoires".
Avatar de l’utilisateur
atomicmouse
tröll c'est tröll!
tröll c'est tröll!
 
Messages: 1435
Inscription: 01 Sep 2005, 18:10
Localisation: les copains de belgarion
guilde: CdB
N° Troll: 53569

Messagepar omamilou » 17 Mai 2007, 17:44

Il s'agit plutot d'un emprunt à la mythologie nordique (germano-scandinave). Il faut pour cela lire, l'anneau des Niebelungen, l'or du rhin, les sagas nordiques etc. D'ailleurs, puisque l'on en parle, dans Bilbo le Hobbit, la séquence ou Bilbo sort de la montagne des gobelins avec l'anneau (après l'avoir piqué à Gollum) ressembe assez a la séquence dans les grottes de l'or du rhin.

A lire pour les amateurs, il existe d'excellentes traductions récentes (je retrouve plus le bouquin, Madame a rangé la bibliothèque :D ).

Les légendes celtiques font plutôt référence au cycle Arthurien (Merlin l'Anchanteur, la quête du graal etc.)
Maselek ksisvelaar essen lüg
Avatar de l’utilisateur
omamilou
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 685
Inscription: 12 Mai 2005, 13:28
Localisation: Les copains de Belgarion
guilde: Les copains de Belgarion
N° Troll: 56632

Messagepar Balzorg » 17 Mai 2007, 19:00

Les dernières séries BD qui m'ont marqué sont:

Hors Fantasy:

Les Technopères (Jodorowsky)

et, dans Fantasy:

Trolls de Troy et Lanfeust de Troy, bien sûr

Mais particulièrement:

Vô-Houna (Roudier)
lien: bdnet.com/Vo'Houna/fiche_serie.htm

La dernière est une excellente BD. L'histoire se passe à une époque où deux espèces d'homme co-habitent (sapiens et néanderthal). Les dessins sont excellens et l'histoire aussi. La seule chose triste est que, du à un problème entre Soleil et l'auteur, la série est arrêtée au troisième tome...
Balzorg - Non!... Pas de lien avec le monstre!
Avatar de l’utilisateur
Balzorg
tröll c'est tröll!
tröll c'est tröll!
 
Messages: 329
Inscription: 01 Déc 2006, 02:10
Localisation: Les Copains de Belgarion

Messagepar atomicmouse » 17 Mai 2007, 19:57

je regarderais oma ce que tu nous propose
Avatar de l’utilisateur
atomicmouse
tröll c'est tröll!
tröll c'est tröll!
 
Messages: 1435
Inscription: 01 Sep 2005, 18:10
Localisation: les copains de belgarion
guilde: CdB
N° Troll: 53569

Messagepar mogouail fou » 18 Mai 2007, 06:16

je pense que lorsqu'atom parlais de la mythologie celt, il parlai plutôt des elfes, farfadais et autre créature du genre qui faisait partie de cette mithologie, si vous aimez ce genre et les BD, vous pouvez lire la BD "le sang du dragon" edition soleil je crois (il me semble je regarderai de plus près bientôt) c'est l'histoire d'un pirate dans ce monde imaginaire et ça se passe en bretagne... (un peu de chovinisme ne fais pas de mal...)
mieux vaut lever le coude que baisser les bras!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
mogouail fou
tröll c'est tröll!
tröll c'est tröll!
 
Messages: 1416
Inscription: 17 Aoû 2005, 09:48
Localisation: les copains de belgarion

Messagepar atomicmouse » 18 Mai 2007, 09:13

"chauvinisme"

sinon tout à fait je parlais de certaines créatures et c'es ce que j'avais entendu.Ca va me faire encore plein de lectures tout ça
Avatar de l’utilisateur
atomicmouse
tröll c'est tröll!
tröll c'est tröll!
 
Messages: 1435
Inscription: 01 Sep 2005, 18:10
Localisation: les copains de belgarion
guilde: CdB
N° Troll: 53569

Messagepar Kergrog » 21 Mai 2007, 11:21

Héhé, sujet bien intéressant...

Bon vos "fourmis" je connais pas mais cela me donne a priori envi de les lire (à moins que vous ne parliez des ouvrages de Werber / Weber, dans ce cas j'ai lu cela y'a un bout de temps).

Comme le disait un peu plus haut l'un de vous, les deux "gros cycles Med-Fan" qui ont le vent en poupe actuellement (comprendre : que la plus part de mes connaissances lisent, recommandent, se prêtent) :

- L'assassin Royal de Robin Hobb, avec plusieurs déclinaisons... J'ai franchement adorer tout le premier cycle (même si la fin était pour le moins surprenante), j'ai pas encore lu les autres...

- Le Trônde Fer de Georges R. R. Martin... C'est surtout Heroic et pas trop Fantaysie (genre superstition), des intrigues de fou dans une successions au Trône d'un royaume... Les 10 premiers existent en VF, les 11 & 12 sont en anglais...

D'ailleurs coïncidence, ce WE j'étais dans un superbe chateau pour faire un JdR en Grandeur nature dans le monde du Trône de Fer... C'était vraiment chouette...

S'il y a des joueurs de boardgames, il existe un jeu Trône de Fer qui est excellent, mais assez complexe, tactique et stratégique, donc plutôt recommandé à des joueurs expérimentés.

A+

kergrog
Kergrog
tröll c'est tröll!
tröll c'est tröll!
 
Messages: 2120
Inscription: 27 Oct 2005, 18:54
Localisation: Les Copains de Belgarion

Messagepar atomicmouse » 21 Mai 2007, 12:26

Je viens d'acheter le 11 de l'assassin royale
Pour info le 7 n'est pas super car c'est en gros un résumé des 6 premiers tomes du moins durant la première moitié voir plus mais ceux d'après sont sympas. Le 12 n'est pas encore sortit en français apparemment.

Par contre si c'est que des intrigues de chateau Trône de Fer ça va pas trop m'intéresser.

Et en tout cas moi je parlais des fourmis de Werber que j'ai aussi lu il y a quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
atomicmouse
tröll c'est tröll!
tröll c'est tröll!
 
Messages: 1435
Inscription: 01 Sep 2005, 18:10
Localisation: les copains de belgarion
guilde: CdB
N° Troll: 53569

Messagepar omamilou » 29 Juil 2007, 12:30

A lire pour les amateurs, il existe d'excellentes traductions récentes (je retrouve plus le bouquin, Madame a rangé la bibliothèque :D ).

Les légendes celtiques font plutôt référence au cycle Arthurien (Merlin l'Anchanteur, la quête du graal etc.)

J'ai retrouvé le bouquin:

Le Crépuscule Des Dieux
L'or Maudit
Richard Sorensen
Editions Rocher
ISBN 2 268 03798 3
Maselek ksisvelaar essen lüg
Avatar de l’utilisateur
omamilou
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 685
Inscription: 12 Mai 2005, 13:28
Localisation: Les copains de Belgarion
guilde: Les copains de Belgarion
N° Troll: 56632

Précédente

Retourner vers En dehors de Mountyhall

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron